"Des hommes, des terres, des projets"

Réhabilitation du domaine de
La Grange-Le-Roy à Grisy-Suisnes (77) :
Un projet ambitieux et raisonné

En savoir +

La SAFER développe, protège et transmet les
entreprises agricoles

En savoir +

La SAFER facilite l'exploitation et la sauvegarde de la forêt

En savoir +

28/05/2019 | Première phase de réhabilitation du site du Bois-du-Chêne !

Le 27 mai 2019 a eu lieu la première phase de réhabilitation d’un terrain dégradé sur la commune d’Isles-lès-Villenoy (77), près de Meaux, en présence de Monsieur Jean-François Copé, président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux, de Monsieur Frédéric Hervier et Monsieur Didier Renies, Adjoints au Maire d’Isles-lès-Villenoy.
 
Monsieur Jean-François Copé a salué le travail des équipes de la Safer et d’Archipel pour la remise en état des parcelles privées du « Bois du Chêne » qui depuis 2017 avait été transformé en décharge sauvage accueillant des installations illégales et des déchets en tout genre. 
 

Discours de M. Copé rappelant que « Les Safer permettent de structurer notre pays du point de vue agricole avec une dimension à la fois agricole et environnementale [...] le travail que vous avez accompli a été remarquable » ©Safer IDF 
 
Monsieur Frédéric Hervier a fait part du désarroi des habitants et des élus de la commune face aux conséquences environnementales, sociales, et de salubrité publique, qu’entrainaient ces dépôts sauvages. Il a remercié la Safer de l’Ile-de-France et Archipel qui ont œuvré pendant un an et demi pour remettre en état le site.
 


Discours M. Hervié ©Safer IDF

De nombreux participants, élus locaux, professionnels agricoles, riverains sont venus visiter le site où une exposition photos retraçant les différentes étapes du réaménagement, dont le nettoyage du site réalisé par la société Bennes Services.   
  

Intervention de la société Bennes Service par M. Fouchet sur la visite du site ©Safer IDF
 

Le bureau d’études Biotope - partenaire de la Safer via Archipel – a élaboré le plan de gestion des mesures compensatoires et s’est chargé du suivi du chantier. Claire Poinsot et Sylvain Froc rappellent ici l’objectif du programme de restauration, les espèces protégées visées par ce programme et les modalités de suivi sur 20 ans.
 
Claire Poinsot et Sylvain Froc, intervenants Biotope ©Safer IDF

Le projet :

Le terrain, laissé à l’abandon avec 5 000 m3 de déchets de toutes sortes, est situé en bordure d’espaces agricoles et identifié comme corridor écologique prioritaire à restaurer en Ile-de-France
Fragilisé par ce dépôt sauvage, le terrain était devenu non fonctionnel d’un point de vue écologique et source de nuisance pour les riverains. 


Exemple de déchets présents sur le site avant sa réhabilitation ©Archipel
 
Compte tenu de son potentiel écologique, un projet de réhabilitation avec installation d’une activité apicole a été élaboré, avec le concours des collectivités locales.
 
Les fonds ayant permis la réalisation du projet proviennent de financements volontaires pour la partie nettoyage puis de la compensation écologique pour la restauration, permettant ainsi d’assurer la gestion à long terme du site et la réalisation d’inventaires écologiques réguliers. 
 
La Safer de l’Ile-de-France a acquis le terrain et identifié un porteur de projet en apiculture, à qui la parcelle pourra être rétrocédée après renaturation. 
 
Ce dernier assurera également la gestion du site conformément aux prescriptions écologiques pendant minimum 20 ans.
 
Le nettoyage des déchets, effectué par la société Bennes Services, s’est terminé début mars 2019, après un mois et demi de travaux. L’étape de restauration écologique par l’entreprise Pinson Paysage a permis l’apport de terre végétale, le semis de prairies fleuries et prochainement, la plantation de nombreux arbustes.. Un écosystème favorable à de nombreuses espèces actuellement vulnérables en Ile-de-France a donc pu être recréé.


Ramassage des déchets ©Archipel
 

Site après nettoyage ©Archipel

Premier projet d’ampleur de réhabilitation d’un site agricole en Ile-de-France, celui-ci aura pu voir le jour grâce à l’ingénierie foncière de la Safer de l’Ile-de-France, aux solutions de compensation écologique portées par le dispositif Archipel et au soutien des collectivités locales.
 

Vidéo présentant le nettoyage du site avant et arpès ©Archipel

Biens proposés par la SAFER

Propriété à l’est de Meaux surplombant la Marne

SEINE-ET-MARNE

En savoir plus →
Voir + d'annonces

Le territoire de la SAFER
de l'Ile-de-France