"Des hommes, des terres, des projets"

Réhabilitation du domaine de
La Grange-Le-Roy à Grisy-Suisnes (77) :
Un projet ambitieux et raisonné

En savoir +

La SAFER développe, protège et transmet les
entreprises agricoles

En savoir +

La SAFER facilite l'exploitation et la sauvegarde de la forêt

En savoir +

04/06/2019 | Réhabilitation du domaine de la La Grange-Le-Roy à Grisy-Suisnes (77) : Un projet ambitieux et raisonné

 Réhabilitation du domaine de la La Grange-Le-Roy à Grisy-Suisnes (77) : Un projet ambitieux et raisonné
 
Le 4 juin 2019, a eu lieu l’inauguration de la première phase de réhabilitation du chantier de réaménagement du site de La Grange Le Roy, situé sur la commune de Grisy-Suisnes (77), en présence de plusieurs élus, parmi lesquels M. Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-président en charge de l’écologie et du développement durable à la Région Ile-de-France, Monsieur Pierre-Jean Gravelle, conseiller départemental du Val de Marne et Monsieur Jean-Marc Chanussot, maire de Grisy-Suisnes.
 
De gauche à droite : M. Dimitri Sturdza, M. Pierre Marcille, M. Jean-Marc Chanussot,
M. Jean-Philippe Dugoin-Clément et M. Pierre-Jean Gravelle ©Safer IDF
 
Plusieurs responsables professionnels agricoles participaient également à cette manifestation. La visite du site en cours de restauration a été ponctuée d’intervention successive par :
  Madame Emeline Fave, représentant le bureau d’étude Biotope pour la prise en compte des enjeux
             environnementaux 
  Monsieur Laurent Mogno, Président d’ECT, pour le volet confinement des pollutions
  Monsieur Dimitri Sturdza, porteur de projet qui a présenté son futur projet agricole et culturel
  Monsieur Jean-Baptiste Schweiger, directeur de la prospective et de l’aménagement territorial qui
     a rappelé l’intervention et le rôle de la Safer dans ce projet. 
 

Visite du site ©Safer IDF

En accueillant les participants, M. Pierre Marcille, président de la Safer de l’Ile-de-France, a rappelé la genèse de cette opération, longue et difficile, tout en étant exemplaire quant à la gestion des matériaux inertes dont on sait que le département de Seine-et-Marne accueille 80 % du volume régional.
 
C’est en 2011 que la Safer a acquis cette propriété de 75 hectares, qui avait été fortement dégradée et dénaturée successivement par un projet de création de golf début des années 90, jamais terminé, et par l’apport de matériaux pollués issus de la déconstruction des bâtiments qui précédait le stade de France.
 
A l’origine de cette acquisition, il s’agissait pour la Safer de l’Ile-de-France de réaliser un projet de compensation forestière, par la suite abandonné.
 
C’est finalement de la concertation entre les différents acteurs du territoire qu’est née l’idée d’un réaménagement complet et d’une renaturation du site : nettoyage du site, confinement des pollutions avec l’apport de matériaux inertes issus des chantiers du Grand Paris. 
En effet, ces matériaux permettront de restaurer ces terrains déjà altérés, alors qu’il était prévu initialement de les déposer sur des terrains agricoles à fort potentiel agronomique. 
 
A Grisy-Suisnes, l’accueil de matériaux inertes sur 35 ha devrait financer à lui-seul, la réhabilitation des terrains, sans faire appel à des financements publics. 
 
Le remodelage du relief, selon les recommandations du cabinet paysagiste Roberta, permettra notamment de recréer une belle perspective mettant en valeur le château de la Grange Le Roy (17ème siècle), tout proche et qui sera restauré dans le cadre de cette opération par Monsieur Dimitri Sturdza. Ce dernier, déjà propriétaire de parcelles contiguës et acquéreur final de la propriété détenue par la Safer, envisage de créer ici une fondation consacrée à l’art numérique.
 
  

 
L’achat de terre arable pour une superficie d’environ 28 ha, précèdera l’implantation d’une noyeraie, marquant ainsi le retour d’une activité agricole sur la propriété au terme de 5 années de travaux.
 
 
Responsables professionnels, services de la DDT et élus locaux ont participé et soutenu le projet élaboré par la Safer de l’Ile-de-France. Sans leur appui rien n’eût été possible.
 
Après la réalisation de différentes études (analyse du sous-sol, études faune-flore, étude zones humides…) le préfet de Seine-et-Marne et le maire de Grisy-Suisnes ont délivré l’autorisation préfectorale et le permis d’aménager en 2018 au terme de l’enquête publique, autorisant ainsi le début du chantier.
 
Dans cette opération, la Safer de l’Ile-de-France est propriétaire des terrains mais aussi maître d’ouvrage. Il s’agit pour la Safer d’une nouvelle manière de gérer le stockage de ce type de matériaux en Ile-de-France, en étant plus économe de l’espace agricole.
 
 Localisation du site :

Le château de la Grange-le-Roy domine le plateau de Brie. Il se situe au milieu d’un parc boisé créé par Louis-Sulpice Varé, célèbre paysagiste du Bois de Boulogne. La commune de Grisy-Suisnes est connue pour la culture de la rose parisienne mais également pour son Musée de la Rose, qui entraîne les visiteurs dans l’étonnante aventure de son village tout au long du 19ème siècle.
Les 75 ha de la propriété de la Grange-le-Roy sont également proches des communes de Brie-Comte-Robert, Chevry-Cossigny, Presles-en-Brie et Coubert. 

 
 
 
 

Biens proposés par la SAFER

Propriété rurale à finalité agri-touristique

SEINE-ET-MARNE

En savoir plus →
Voir + d'annonces

Le territoire de la SAFER
de l'Ile-de-France